Poser un contrôleur Redox pour la piscine : comment faire?
Le contrôle Redox permet de juger de la qualité de l’eau de la piscine, de mesurer le pouvoir désinfectant du traitement automatique. Lorsque la piscine est couverte par un abri ou une bâche, il devient indispensable. De plus, il permet de libérer du temps en limitant les interventions humaines, les contrôles et les rectifications manuels répétés, souvent approximatifs et pas toujours effectués au bon moment.
Comment procéder à l’installation du contrôleur Redox?
Le contrôleur de Redox s’installe dans le local technique lors de la construction de la piscine ou d’une rénovation. Il fonctionne en association avec un distributeur automatique de chlore, de brome ou avec une électrolyse au sel. Il est inutile de l’installer si le traitement est manuel. La mesure du potentiel Redox est sensible aux variations de pH, c’est pourquoi un régulateur de pH s’avère nécessaire.
Préambule à l’installation du contrôleur Redox
Pour l’installation du contrôleur Redox par ses propres moyens, des connaissances dans le domaine de la plomberie et de l’électricité (notamment le respect de la norme NF-C 15 100) doivent être solides.
La lecture, le suivi de la notice de pose et la connaissance du fonctionnement général de la piscine sont indispensables. L’intervention d’un professionnel peut être profitable.
Le local technique doit être hors-gel, sans humidité ni condensation, à l’abri des projections d’eau, de la pluie, du soleil, la température ne doit pas dépasser les 40°C (selon appareils).
Avant toutes interventions sur le local technique, en cours de rénovation, l’alimentation électrique est coupée, la vanne du filtre piscine est sur la position "Fermer" et les vannes du circuit hydraulique sont closes.
Où placer le contrôleur Redox?
La première étape est d’installer le boîtier. Il se fixe sur un mur solide, propre avec le moins de déformations possible. Il doit être suffisamment proche de l’alimentation électrique ou du coffret électrique de la piscine, du traitement automatique et de la sonde Redox.
Le plus souvent, un kit de fixation est fourni avec l’appareil.
Le circuit électrique est protégé par un différentiel et le boîtier par un fusible ou un disjoncteur adapté.
Deuxième étape : installer la sonde Redox
D’une manière générale, la sonde Redox est installée après le filtre, avant la cellule de l’électrolyse ou le distributeur automatique de chlore ou de brome et avant le point d’injection pH s’il y a un régulateur. Une distance entre le point de mesure Redox et le point d’injection pH peut être préconisée.
Un collier de prise en charge et un raccord porte sonde, le plus souvent fourni lors de l’achat de l’appareil, sont installés directement sur la canalisation de refoulement piscine.
Si plusieurs sondes sont nécessaires au bon fonctionnement de la piscine, il est alors, intéressant d’installer, via un by-pass, une chambre d’analyse qui concentre la sonde Redox, celle du pH et/ou celle de la température. Elle évite de percer la canalisation à plusieurs endroits et limite les potentielles fuites.
Puis, il suffit de retirer le capuchon qui protège le bulbe de la sonde, d’introduire verticalement la sonde dans son logement spécifique, porte-sonde ou chambre d’analyse sans toucher le tube. Le bulbe doit être immergé dans l’eau.
Troisième étape : les connexions du contrôleur Redox
C’est la partie qui demande beaucoup d’attention et de rigueur.
Il faut maintenant connecter la sonde Redox au boîtier, asservir le boitier au distributeur automatique de chlore, de brome ou à l’électrolyseur de sel et connecter le boitier Redox au coffret électrique de la piscine.
Une seule solution, un seul conseil : suivre scrupuleusement les instructions du manuel de pose !
Il est possible de modifier le point de consigne du potentiel Redox en suivant le protocole de programmation.
La sonde est calibrée en usine, cependant il est nécessaire de contrôler et rectifier l’étalonnage avec une solution tampon, au moins une fois par an, à la fin de l’hivernage et à mi-saison par exemple.
Pour finir, il faut mettre sous tension l’alimentation électrique du local technique, ouvrir les vannes de circulation de l’eau du circuit piscine.
Avant de mettre en service le contrôleur de Redox, il faut s’assurer du bon équilibre de l’eau, pH entre 7,2 et 7,6 pH, un taux de stabilisant idéalement entre 20 et 30 mg/l, l’alcalinité doit être inférieure à 100mg/l… car ces données ont une influence sur la justesse de la mesure du Redox.
L’installation du contrôleur de Redox est terminée. L’appareil va maintenant adapter la production de désinfectant selon les besoins réels de la piscine et non plus par intervalles réguliers. Vous profitez des plaisirs de la baignade quelques soient la situation climatique et la fréquentation de votre piscine.
Quel niveau sonore pour une pompe à chaleur piscine est acceptable et que dit la réglementation sur les nuisances sonores d’une pompe à chaleur piscine? Découvrez nos réponses et nos conseils dans ces articles dédiés au bruit des pompes à chaleur de piscines.