Le traitement au sel pour piscine : comment ça marche ?
Le traitement au sel pour piscines est un procédé naturel simple. Il permet de garder l'eau limpide, saine et sans odeur en toute autonomie et en toutes circonstances. C'est une alternative aux traitements "chimiques" usuels. Mais, pour en tirer le meilleur profit, il faut s'y intéresser et connaître, à minima, son fonctionnement. Alors, comment le sel se transforme en désinfectant ?
Quel est le procédé de transformation du sel en chlore ?
Bien entendu, pour que la piscine soit traitée au sel, il faut tout d'abord installer l'électrolyseur dans le local technique en aval du système de filtration et du chauffage et mettre du sel spécial piscine dans l'eau. Les quantités sont en adéquation avec les besoins de fonctionnement de l'électrolyseur et proportionnelles au volume d'eau à traiter. Il faut compter entre 3 et 7 grammes de sel par litre d'eau selon les modèles.
Quelques règles pour un fonctionnement optimal
Si la filtration de la piscine ne fonctionne pas, l'électrolyseur reste à l'arrêt ! Le procédé de transformation repose sur un cycle, le temps de filtration doit être adapté pour que l'électrolyse puisse produire correctement du désinfectant et en quantité suffisante. Tant que la filtration piscine tourne, l'électrolyseur produit l'hypochlorite de sodium, un chlore. Ce traitement pour piscines est quasi sans intervention humaine. S'il n'y a pas de régulateur de pH, il faut toutefois surveiller très régulièrement le taux de pH de l'eau. En effet, la soude caustique produite par l'électrolyseur a tendance à le faire monter, or un pH trop élevé entraine une moindre efficacité du chlore. Pour les grands volumes d'eau traités au sel, il est conseillé d'ajouter du stabilisant pour prolonger la durée de vie du chlore.
L'électrolyse au sel piscine : comment ça marche ?
L'eau salée de la piscine suit le circuit hydraulique lorsqu'elle entre dans la cellule de l'électrolyseur, les électrodes sous l'effet d'un courant basse tension, réagissent, décomposent l'eau salée, oxydent le sel et le transforme en hypochlorite de sodium et en soude caustique. L'hypochlorite de sodium est un chlore pur, un désinfectant naturel très puissant, mais aussi un antibactérien et antifongique efficace. L'eau traitée retourne dans le bassin via les buses de refoulement. Ce chlore va détruire algues, bactéries, germes,... Son action terminée, sous l'action des rayons solaires (UV), le chlore se combine avec la soude caustique et se transforme en sel. La boucle est bouclée, le cycle est perpétuel et ne demande aucun ajout de sel, excepté lors d'une vidange partielle du bassin !
L'électrolyse au sel est un moyen écologique et économique. Ce traitement ne nécessite quasi aucun d'autres produit d'entretien et les interventions humaines sont rares. La désinfection du bassin est permanente tant que la pompe de piscine fonctionne. L'eau est douce et agréable, pas d'odeur, pas de peau sèche, les yeux ne piquent pas…