A quel moment utiliser l'électrolyse au sel pour la piscine ?
Le traitement de la piscine par électrolyse au sel est un moyen écologique, économique et autonome pour garder une eau de baignade limpide et saine en toutes circonstances, même lorsque les propriétaires sont en vacances ! Il y a cependant quelques règles simples à connaître et à appliquer concernant l'utilisation de ce traitement.
Quels conseils pour une utilisation optimale de l'électrolyse au sel pour piscines ?
Quatre points essentiels sont à respecter pour un parfait fonctionnement de l'électrolyse au sel : mettre du sel dans l'eau de la piscine, surveiller les variations du pH, maintenir une eau à la bonne température et filtrer suffisamment longtemps.
Le sel, un élément fondamental pour le bon fonctionnement du traitement
C'est obligatoirement un sel spécial piscine très pur et sans aucune trace de métaux. En fonction de l'électrolyse, le grammage de sel à dissoudre dans l'eau est compris entre 3 et 5 grammes par litre d'eau. Un stabilisant de chlore peut s'avérer utile pour les grands bassins avec électrolyse au sel. Il prolonge la durée de vie et l'efficacité de l'hypochlorite de sodium.
Un pH fluctuant ? Quelles solutions ?
Le traitement au sel pour piscines a une fâcheuse tendance à perturber l'équilibre de l'eau en faisant varier le pH. Il faut être encore plus vigilant quant à la stabilité de cette donnée avec ce type de traitement. Cela implique de vérifier et de corriger très fréquemment les fluctuations du pH; à l'aide de bandelettes, de pastilles colorimétriques ou avec un tester électronique (plus fiable!). La solution est d'installer un régulateur de pH qui va mesurer et injecter la bonne dose de produit correcteur à votre place en toute autonomie.
La température de l'eau : une donnée essentielle
La température de l'eau est un facteur primordial et un point sensible pour l'électrolyse au sel. Plus la température de l'eau de la piscine se refroidit, moins il y a de conductivité et la réaction électrochimique va produire plus d'oxygène que de chlore. L'oxygène va user le revêtement des électrodes, réduisant la durée de vie de l'électrolyse. Le seuil critique de fonctionnement de l'appareil est une eau en dessous de 15/16°C. Mais l'eau reste active jusqu'à la température de 12°C, il faut donc utiliser de l'hypochlorite de sodium en poudre lorsque les températures trop basses interdisent le fonctionnement de l'électrolyse. C'est notamment le cas en début et en fin de saison.
Temps de filtration piscine = temps de fonctionnement de l'électrolyse au sel
Lorsque la température de l'eau dépasse les 16°C, l'électrolyse au sel peut être activée. Comme l'appareil est asservi à la filtration piscine, il produit le désinfectant tant que la filtration piscine fonctionne. Pour une eau parfaitement filtrée et saine, le temps de filtration doit être égal à la moitié de la température de l'eau. Si l'eau est à 20°C, le temps de filtration est de 10 heures… Plus l'eau est chaude, plus le temps de fonctionnement de l'électrolyse est élevé, plus le traitement est efficace. L'eau chaude et salée augmente la conductivité (production de chlore) au fur et à mesure que la température augmente ; mais, le chlore se consomme aussi plus rapidement ! Si l'électrolyse est à inversion de polarité, il faut que le temps de fonctionnement soit au moins égal à un cycle. C'est-à-dire plus de trois heures, plus de 6 heures, plus de 9 heures… de manière à ce que l'inversion de polarité puisse se faire. Un autre conseil ? Il est plus judicieux de faire fonctionner la filtration piscine et le traitement au sel pendant la journée, lorsque la piscine est fréquentée plutôt que la nuit… même si les heures creuses semblent financièrement intéressantes !
Il suffit de bien programmer la filtration de sa piscine, d'avoir un régulateur automatique de pH, pour une désinfection parfaite et sans souci de son bassin. Pour une tranquillité absolue, l'installation d'une sonde de température est recommandée. Elle sera capable de stopper l'électrolyseur au sel lorsque les températures seront trop basses.