Le pH, l’élément pilier de l’équilibre de l’eau
Le pH, Potentiel Hydrogène, est une caractéristique majeure de la composition chimique de l’eau. C’est un élément sensible qui fluctue au moindre changement climatique, en fonction de la fréquentation ou de la pollution... Pour la piscine, c’est l’élément essentiel qu’il faut absolument maitriser si l’on veut une eau claire et saine. Contrôler régulièrement le pH de l'eau de la piscine est essentiel pour garder une eau propre et agréable à la baignade.
Comment mesurer le pH de la piscine?
Le pH a une influence sur l’entretien général de la piscine. On sait qu’il faut lui apporter une attention particulière et régulière si l’on veut garder une eau agréable et salubre. Alors, comment et quand le quantifier?
Pourquoi contrôler le pH de sa piscine?
Un pH mal "calibré" crée des perturbations dans le bon entretien de l’eau de la piscine. Les produits de traitement et autres perdent de leur pouvoir actif, les équipements et le revêtement piscine risquent de se dégrader ; le calcaire et les algues prennent possession des lieux, l’eau change de couleur, laiteuse, terne et devient irritante pour les baigneurs…
Comment mesurer le pH de la piscine?
Le pH se vérifie soit manuellement soit automatiquement.
Pour les méthodes manuelles, il est mesuré à l’aide de bandelettes ou de test à colorimétrie avec des pastilles ou du liquide. Ces contrôles sont simples à réaliser, peu onéreux, mais le résultat peut être faussé, car la comparaison de la couleur obtenue avec la bande de référence n’est pas toujours aisée. Ces tests demandent l’intervention fréquente de l’homme, ils ne se font pas tout seul !
Les tests automatiques se placent dans le local technique. Le régulateur de pH est un appareil qui peut s’installer à la construction de la piscine ou lors d’une rénovation. Plus onéreux que la méthode manuelle, il est cependant autonome et effectue fréquemment les tests (plusieurs fois par heure) ce qui garantit une eau sous contrôle. L’entretien de la piscine est plus facile, le propriétaire gagne du temps, de la liberté et de la sérénité, aucun risque d’oubli !
Le testeur électronique donne des résultats plus fiables que les tests manuels, mais demande toujours l’intervention de l’homme. Moins onéreux que le régulateur de pH mais plus que les bandelettes tests…
Quand mesurer le pH de la piscine?
Le contrôle du pH, se fait lors de la mise en route de la piscine, avant chaque hivernage et à chaque réouverture.
Ensuite, si l’on veut une piscine saine, la vérification doit s’effectuer au moins une fois par semaine en intersaison et au minimum 2 fois par semaine en saison.
Mais aussi, à chaque remise à niveau de l’eau, lorsque du produit de traitement est ajouté, mais aussi lorsqu’il y a un changement de temps brutal et/ou violent, orage, coup de vent, pluie…
C’est un contrôle de tous les instants et sans eux, on risque fort d’utiliser plus de produit d’entretien, l’eau va devenir verte, il faudra la "rattraper", donc, des frais supplémentaires.
Obligation ou sérénité? Pratiquer les tests ou laisser faire un équipement? Faire intervenir une tierce personne pendant les vacances ou partir en toute quiétude? Être dépendant ou investir? Contrôle manuelle ou régulateur de pH? À vous de choisir !
Voyons plus précisemment qu’est-ce que le pH de l'eau de la piscine et quelle est son importance. Découvrons quels sont les facteurs qui influencent le pH de l'eau de la piscine et quelles sont les conséquences d’un pH mal ajusté pour la piscine. Comprenons comment corriger le pH de sa piscine.