Comment rectifier le taux de pH de sa piscine?
Connaître le taux du pH de l'eau de la piscine ne suffit pas, encore faut-il savoir le rectifier ! Alors, que faire et comment le modifier s’il est trop élevé ou trop bas? Cela va dépendre de la présence ou non du régulateur de pH.
pH trop haut ou trop bas, que faire?
Un pH trop bas ou trop haut fausse les autres données collectées, le taux de désinfectant, le stabilisant… Si, le produit de traitement piscine est ajouté sans que le pH ait été contrôlé et rectifié, pour arriver au taux préconisé de désinfectant, la dose ajoutée est souvent trop ou pas assez importante, la qualité de l’eau est insuffisante et le résultat est décevant.
Comment rectifier le pH de la piscine sans régulateur?
Après avoir mesuré le taux de pH de la piscine à l’aide d’une bandelette, du test colorimétrique ou d’un testeur électronique, il faut la plupart du temps le remettre à son bon niveau.
La valeur du pH mesurée est donnée à un instant "T". Il faudra donc recommencer ce test manuel régulièrement, plusieurs fois par semaine.
Si le pH est entre 7,2 et 7,4, parfait, on peut faire le traitement, si nécessaire.
Si le pH n’est pas dans les valeurs préconisées, il faut le rectifier en ajoutant selon la circonstance du "pH plus" lorsqu’il est bas, du "pH moins" s’il est trop élevé.
Pour mettre le juste dosage, il faut définir le poids de poudre nécessaire. La quantité se calcule en fonction de la valeur du pH trouvée, celle souhaitée, les directives du fabricant et de la concentration du produit. S’il y a plus de 500 grammes de poudre correctrice, il vaut mieux l’ajouter en plusieurs fois et mesurer le taux entre chaque versement pour ajuster au mieux la quantité. Le produit est répandu dans la piscine sur plusieurs points de distribution. La filtration est en fonctionnement jusqu’à dissolution du produit. Les consignes de sécurité pour la manipulation du produit sont à respecter, port de gant, de lunette, pantalon… Les produits sont corrosifs pour la peau mais aussi pour le revêtement, il faut donc éviter de les déposer en tas, ce qui risque de provoquer des décolorations ou des dommages au liner. Il faut plutôt les disséminer, les disperser en tenant compte du sens du vent.
C’est entendu, le contrôle manuel du pH est une opération répétitive, fastidieuse qui demande de la rigueur, une présence, mais il est complètement indispensable à l’équilibre de l’eau.
Comment rectifier le pH de la piscine avec le régulateur?
Le régulateur est un appareil qui surveille les évolutions du pH et injecte la juste dose de produit correcteur (ph+ ou pH – sous forme liquide) dans la piscine et cela plusieurs fois par heure, à condition que la filtration de la piscine soit en fonctionnement. L’équilibre de l’eau est sous le contrôle de la machine, il suffit simplement de vérifier de temps en temps que le bidon de produit correcteur ne soit pas vide. Un gain de temps et de tranquillité pour le propriétaire, plus de mesure plus de calcul, plus de manipulation du produit chimique…
Cependant, il faut tout de même procéder au traitement désinfectant, à moins de s’équiper d’un distributeur automatique de traitement.
Contrairement au contrôle manuel, le régulateur de pH est un appareil qui travaille en toute autonomie. Il est capable de faire face aux fluctuations intempestives du pH et cela en temps réel. Il permet de minimiser le temps d’entretien effectué par l’homme, fait disparaitre les erreurs de dosage. Il est efficace et ne prend pas de vacances. Il est fiable, l’équilibre de l’eau est stable, et la piscine est claire et scintillante. Le régulateur de pH est la solution !
Voyons plus précisemment qu’est-ce que le pH de l'eau de la piscine et quelle est son importance. Découvrons quels sont les facteurs qui influencent le pH de l'eau de la piscine et quelles sont les conséquences d’un pH mal ajusté pour la piscine. Comprenons comment contrôler le pH de la piscine.