Qu’est-ce que le pH?

Quelle est l’importance du pH de l’eau pour la piscine?

Le pH ou Potentiel Hydrogène est une propriété chimique de l’eau. C’est une donnée essentielle qui influence l’équilibre de l’eau. Pour le traitement des piscines, le pH est la base indissociable et synonyme d’une eau saine et claire. Alors, qu’est-ce que le pH de l'eau de la piscine et quels sont les facteurs qui le modifient?

La qualité de l’eau et le pH

Le pH donne le niveau d’acidité de l’eau et se mesure sur une échelle entre 0 et 14. Une eau de pH 7, est dite "neutre". En dessous de 7, l’eau est acide donc corrosive pour le liner, les équipements mais aussi pour les nageurs. Au-dessus, elle est basique ou alcaline, dans ce cas les traitements perdent de leur efficacité, il y a surconsommation de produit, l’eau devient irritante pour les baigneurs…

Quel est le pH optimum pour le traitement de l’eau de la piscine?

Usuellement, le pH de l’eau de la piscine est entre 7,2, 7,4. Pour une bonne qualité de l’eau, lors des entretiens, c’est le premier facteur à contrôler, à mesurer, à rectifier et à maintenir. Le niveau de références du pH peuvent varier en fonction du traitement choisi.

Quel que soit le traitement, il est inutile et contreproductif de désinfecter son bassin si le pH n’est pas contrôlé et rétablis à son niveau optimal.

Le pH, quelle influence sur la piscine?

Lors de l’entretien hebdomadaire ou bihebdomadaire de sa piscine, la mesure du pH est la base, la première étape pour la recherche de la stabilité et la désinfection de l’eau. Si le pH est trop haut ou trop bas, les autres données sont erronées, les traitements seront sous ou surconsommés, dans tous les cas, inadaptés. Le résultat sera décevant.

Le pH, quelle influence sur la piscine?

Le pH de la piscine est soumis à de fréquentes fluctuations souvent d’ordre aléatoires. Un bon nombre de facteurs sont susceptibles de troubler la stabilité du pH et le bon équilibre de l’eau de la piscine. Certains sont bien connu et identifiés, d’autres restent encore un "mystère" !

  • Les variations de température, aussi bien celles liées à l’air ambiant qu’à celles d’un mode de chauffage.
  • La fréquentation de la piscine, plus elle est forte, et plus le pH est susceptible de varier.
  • Les intempéries, les coups de vent qui amènent, en plus, son lot de pollutions, les orages, les pluies (acides ou chargées de sable)…
  • Les mouvements de l’eau, les éclaboussures en général, notamment la nage à contre-courant, les fontaines, les jets, le plongeoir… Car, le brassage de l’eau crée du gaz carbonique qui provoque une élévation du niveau du pH.
  • La pollution provenant de la végétation environnante, des insectes, mais aussi celle des baigneurs, huiles solaires, savon, résidu de lessive des maillots de bain, peau, cheveux, sueur, poussières sous les pieds…
  • Les produits de traitement comme le chlore ou le sel.


Le pH est un indicateur déterminant mais instable. Le but, lorsque l’on a une piscine, est de le maintenir dans sa fourchette idéale de performance pour que l’eau soit saine et d’utiliser le moins possible de produit de traitement d’eau. Pour cela, un contrôle manuel régulier et fréquent est indispensable ou alors, il faut installer un régulateur de pH qui libère le propriétaire de piscine de cette tâche répétitive.



Découvrons quels sont les facteurs qui influencent le pH de l'eau de la piscine et quelles sont les conséquences d’un pH mal ajusté pour la piscine. Comprenons également comment contrôler le pH de la piscine et comment corriger le pH de sa piscine.


Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis et relations sur votre réseau favori.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.