Les caractéristiques d'un contrôleur Redox pour piscine

Les caractéristiques générales d’un contrôle Redox

Associé à un équipement de traitement automatique au chlore, au brome ou à une électrolyse au sel, le contrôle Redox devient autonome et gère seul la désinfection du bassin. Il évalue le pouvoir désinfectant de l’eau de la piscine évitant ainsi le surdosage lorsque la piscine est couverte ou le sous-dosage lorsque les conditions climatiques sont extrêmes ou lorsque la fréquentation du bassin est intensive. Les interventions et manipulations manuelles dans le local technique, se résument à un simple contrôle du bon fonctionnement des équipements, tous les quinze jours environ.

Quelles sont les spécificités de mesure du potentiel Redox?

Le potentiel Redox peut se mesurer avec un testeur électronique manuel. Souvent, cet appareil indique aussi le niveau du pH et éventuellement la température de l’eau. Il n’existe pas de bandelettes tests.
Le contrôleur Redox, lui, s’installe dans le local technique. Il effectue ses mesures grâce à une sonde. Le potentiel Redox est exprimé en millivolts (mV) et se situe dans une fourchette entre 650 et 750 mV. Le potentiel Redox peut se mesurer avec un testeur électronique manuel. Souvent, cet appareil indique aussi le niveau du pH et éventuellement la température de l’eau. Il n’existe pas de bandelette tests.
Le contrôleur Redox, lui, s’installe dans le local technique. Il effectue ses mesures grâce à une sonde. Le potentiel Redox est exprimé en millivolts (mV) et se situe dans une fourchette entre 650 et 750 mV. Plus la valeur est élevée, plus l’eau est désinfectante, au-dessus de 750 mV, l’eau est corrosive et dégrade liner, équipements, maillots… en dessous de 650 mV l’eau n’est pas assez désinfectante, l’eau se trouble et les algues, bactéries et virus se développent.

La mesure du potentiel Redox peut être faussée par de nombreux facteurs liés à l’équilibre de l’eau. Le niveau du pH, la présence de stabilisants (entre 20 et 40 ppm), la quantité de désinfectant dans la piscine, la température de l’eau… c’est pourquoi, cet équipement est associé à un régulateur de pH et à un distributeur automatique de produit désinfectant, voire à une sonde de température de l’eau.

Quels sont les éléments qui constituent le contrôleur Redox?

Le contrôle Redox peut être un équipement individuel, mais il peut être intégré directement à l’appareil de traitement automatique. Il est constitué, d’une sonde, d’un boitier contenant une carte électronique, d’algorithmes et de différents accessoires.

Le boitier de commande

Le boîtier contient une carte électronique et des algorithmes intégrant de nombreux paramètres nécessaires pour mesurer la concentration du produit désinfectant présent dans l’eau de la piscine. Grâce à ces algorithmes le niveau de chlore se calcule en temps réel, et l’injection se fait selon les besoins et les conditions nécessaires au bon fonctionnement du bassin.
Le boîtier est relié à la sonde de mesure Redox, au distributeur automatique de traitement et à une alimentation électrique via une prise électrique ou un câble directement connecté au boîtier électrique de la piscine.
Il peut selon les modèles, mesurer uniquement le potentiel Redox (le pouvoir désinfectant de l’eau). Mais il peut aussi indiquer le niveau de chlore total présent dans la piscine. C’est-à-dire, niveau du chlore libre et celui du chlore combiné (inactif dans le processus de désinfection).
Le calibrage de l’appareil est simple et s’effectue le plus souvent via des boutons ou des touches. Chacun est associé à une fonction.
Une plage de réglage du Redox peuvent être annoncée, entre x et xxx mV.
Un écran LCD, rétro-éclairé ou à LED, permet de lire les données suivantes : la valeur du Redox, les messages d’alerte ou le niveau de chlore.
Une pompe péristaltique dose avec précision l’injection du traitement. Le dosage est proportionnel et progressif. Lorsque le point de consigne est atteint, le dosage est stoppé. Un arrêt de sécurité s’enclenche quand l’analyse Redox est trop haute ou trop basse.
Il peut exister une alarme de dysfonctionnement de la sonde.
Certains modèles peuvent fonctionner avec la Wi-Fi via une application.

La sonde Redox

C’est la sonde qui prend la mesure de l’activité du désinfectant dans la piscine. Cette dernière est fragile, elle est en verre d’une sensibilité variable en fonction de sa qualité.
C’est un élément de précision qu’il faut manipuler avec délicatesse et éviter de toucher avec les doigts. Lorsqu’elle n’est pas dans le porte sonde, elle doit en permanence trempée dans une solution liquide, de préférence une solution de chlorure de potassium saturé, au pire dans de l’eau, sinon elle se détériore et ne fonctionne plus.
La sonde est étalonnée grâce à une solution tampon Redox lors de la réouverture de la piscine et une à deux fois en court de saison.
Si la sonde montre des signes de faiblesse ou si elle casse, il est possible de s’en procurer une autre auprès des piscinistes.

Les accessoires livrés

Une solution d’étalonnage est livrée avec le contrôleur de Redox. Mais, il peut y avoir des accessoires complémentaires comme, les colliers de prise en charge ou un porte sonde, un kit de fixation, quelques mètres de tube cristal, un obturateur…



Le contrôleur de Redox, est un équipement fiable. Il faut cependant respecter les règles concernant l’équilibre de l’eau, son installation et son utilisation si l’on veut pleinement profiter de ses services.



Quel niveau sonore pour une pompe à chaleur piscine est acceptable et que dit la réglementation sur les nuisances sonores d’une pompe à chaleur piscine? Découvrez nos réponses et nos conseils dans ces articles dédiés au bruit des pompes à chaleur de piscines.



Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis et relations sur votre réseau favori.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.