Un contrôle Redox, c’est quoi?
Le contrôle Redox, diminutif de REDucteur et OXydant est aussi nommé ORP, Oxidation Réduction Potential en anglais, en français potentiel d’oxydo-réduction, est une grandeur physico-chimique qui permet de mesurer le pouvoir oxydant ou réducteur de l’eau de la piscine. Son rôle n’est pas de mesurer la quantité de produit désinfectant mais sa concentration dans la piscine.
Quel est le rôle du contrôle Redox?
Le contrôle Redox permet de mesurer la capacité de l’eau à détruire bactéries, germes, polluants… et de contrôler facilement le pouvoir de désinfection de l’eau.
Il se mesure en millivolts sur une échelle négative et positive. Plus la valeur est élevée plus l’eau est oxydante.
Dans la nature, des substances ont des électrons négatifs, d’autres ont des électrons positifs. Les uns cherchent des électrons, les autres veulent s’en débarrasser. C’est la recherche de l’équilibre.
Lorsque la valeur du contrôle Redox est positive, l’eau de la piscine traitée au chlore, au brome ou au sel, est chargée d’agents oxydants. Lorsque ces derniers rencontrent des agents réducteurs, algues, bactéries, virus, sueur… une réaction Redox se crée. Ils récupèrent les électrons et ainsi les détruisent et laissent une eau saine.
Le contrôle Redox, pour quelle piscine?
Le contrôle Redox, est indispensable lorsque :
- Il n’est pas spécialement utile lorsque le traitement est manuel mais indispensable si la piscine dispose d’un traitement automatique au chlore ou une électrolyse au sel.
- La piscine est couverte par une bâche, un volet, si la piscine est sous abris ou si le bassin est en intérieur.
Dans ces cas, le contrôle Redox est indispensable, il évite la sur chloration.
Comment mesurer le Contrôle Redox?
Il n’existe pas de bandelettes tests pour le contrôle Redox. En revanche, un testeur électronique portable, bien souvent associé à un testeur de pH et/ou à un thermomètre électronique peut être acheté chez les piscinistes. L’idéal est d’installer dans le local technique le boîtier Redox et sa sonde de mesure.
Associer au régulateur de pH, l’analyse Redox est fiable et évite l’intervention de l’homme.
Quel est le bon taux à appliquer pour une désinfection parfaite de la piscine?
Il n’existe pas de règle, ni de formule mathématique, seuls des tableaux donnent une approximation de la valeur du Redox en fonction du désinfectant et du niveau de pH de l’eau.
Il est convenu et vérifié que lorsque le pH se situe à 7,2 et 7,4 ; le Redox doit être entre 740 et 760 mV.
Un Redox trop bas, sous les 650mV, indique que l’eau n’est pas suffisamment désinfectante. Les bactéries, algues et virus peuvent proliférer dans l’eau. Ils seront plus lentement ou mal éliminé.
Pour augmenter le Redox, il faut tout simplement augmenter la quantité de désinfectant dans la piscine, ajouter du chlore ou du brome ou augmenter le temps de filtration pour une électrolyse au sel.
Un Redox trop élevé, au-dessus de 850 mV, le chlore devient agressif pour la peau, les yeux mais aussi pour les accessoires de piscine, le liner…
Le contrôle Redox est un outil qui permet de contrôler automatiquement la concentration de désinfectant de l’eau de la piscine et donc sa qualité. Il « mesure » le niveau et le pouvoir du désinfectant de l’eau. Il régule pour vous, le la concentration de désinfectant quelles que soient les conditions d’utilisation et les circonstances météorologiques. Une fois l’appareil calibré, le traitement de l’eau est optimisé.
Quel niveau sonore pour une pompe à chaleur piscine est acceptable et que dit la réglementation sur les nuisances sonores d’une pompe à chaleur piscine? Découvrez nos réponses et nos conseils dans ces articles dédiés au bruit des pompes à chaleur de piscines.