Doit-on entretenir et hiverner le régulateur de pH piscine?
L’entretien du régulateur de pH pour piscine va permettre de garder son niveau de performance et sa fiabilité de manière optimale. Le bon fonctionnement de l’appareil ne dépend pas seulement de son entretien, il faut veiller à ce que le système de filtration soit propre, car un filtre sale peut amoindrir ses capacités. S’il y a une chambre d’analyse (plusieurs sondes), le nettoyage de son filtre doit être régulier pour que la sonde délivre une analyse sûre.
Comment entretenir le régulateur de pH piscine?
Il y a peu d’entretiens à faire sur le régulateur de pH, le plus souvent, les contrôles visuels réguliers sont suffisants. Cela peut se faire lors de la remise en route de la piscine, lors de l’hivernage, une à deux fois pendant la saison de baignade et lorsque l’eau est laiteuse, trouble, il faut non seulement vérifier le temps de filtration, la propreté du filtre, la présence de désinfectants dans l’eau mais il faut aussi contrôler le bon fonctionnement du régulateur de pH.
Régulièrement, il faut s’assurer du bon état des connexions électrique (pas d’oxydation) et de leur serrage.
En cours de saison, ne pas oublier de changer le bidon de pH dès que nécessaire.
Les premiers éléments à changer peuvent intervenir après deux ans de fonctionnement. Il est facile de faire soi-même la plupart des révisons et dépannages. Pour toutes interventions, l’alimentation électrique est coupée.
- Le tuyau souple interne de la pompe péristaltique peut devenir poreux. Un jeu de déplacement des galets permet de changer facilement ce fin tuyau, il suffit de suivre les consignes de la notice d’entretien.
- La longévité de la sonde de mesure dépend de son entretien, il faut qu’elle soit constamment immergée dans de l’eau ou une solution de chlorure de potassium à environ 3 mol/L, qu’elle soit régulièrement étalonnée et manipulée avec grand soin sans jamais toucher ni essuyer le bulbe de la sonde.
- Le clapet d’injection anti-retour de la canne d’injection empêche les remontées d’eau dans le régulateur et le bidon. Bien que très résistant et par précaution, il faut prévoir de le changer après 5 ou 6 ans d’utilisation.
- Un autre élément peut montrer des signes de dégradation, le porte-galet. Si l’axe des galets est usé, la pression exercée sur le tuyau péristaltique est inadaptée laissant passer une mauvaise quantité de pH. Il faut alors changer le jeu de galets ou le porte-galet.
Comment hiverner le régulateur de pH piscine?
Lorsque le temps de l’hivernage de la piscine arrive, le régulateur de pH est lui aussi mis en veille.
Tout d’abord, il est utile de nettoyer le circuit d’injection et le tube péristaltique qui distribue le pH. Pour cela il suffit de remplacer le bidon de pH par de l’eau. Ainsi le régulateur pompe l’eau qui débarrasse le tube des résidus chimique.
Puis, la pompe de filtration et le coffret électrique de la piscine sont coupés.
La sonde est retirée du porte-sonde, nettoyée, placée à la verticale, le bulbe plongé dans son capuchon de protection d’origine, un gobelet d’eau de robinet (l’eau distillée est à proscrire) ou dans une solution de chlorure de potassium à environ 3 mol/L. Le tout stocké dans un endroit hors-gel. Le porte-sonde est obstrué par un bouchon ou une pièce de monnaie afin qu’aucune poussière ne s’infiltre.
Quels sont les bénéfices d’un régulateur de pH piscine?
Le régulateur de pH est particulièrement résistant et demande peu d’entretiens. Un suivi régulier assure la détection des pièces d’usure et les interventions sont faciles à réaliser soi-même et occasionnent peu de frais (hormis le changement de sonde).
Le correcteur automatique de pH permet de maintenir le Potentiel Hydrogène de l’eau de la piscine quelles que soient les conditions d’utilisation ou météorologiques. Il évite les contrôles et les corrections manuels fréquents. Lorsque l’on sait que les variations de pH entrainent des dérèglements sur la qualité et l’équilibre de l’eau, le régulateur de pH c’est une aide inestimable.
Découvrez en détail qu’est-ce que le régulateur de pH piscine. Analysez les avantages et les inconvénients du régulateur de pH piscine ainsi que les caractéristiques du régulateur de pH pour bien comprendre son fonctionnement.
Élément indispensable du régulateur de pH, la sonde de mesure pour le régulateur de pH permet de mesurer le taux de pH de la piscine. Apprenez comment installer et entretenir la sonde de mesure pour ne pas abîmer cet élément et qu'il fonctionne au mieux.
Enfin pour mieux comprendre ce qu'est un régulateur de pH pour piscine et vous aider à bien le choisir, vous trouverez ci-après comment fonctionne le régulateur de pH piscine, comment choisir le régulateur de pH piscine et comment installer le régulateur de pH piscine.