
Pourquoi installer les traitements automatiques pour la piscine?
Posséder une piscine chez soi est incontestablement un plaisir. Cependant, la crise environnementale chaque jour plus présente, fait prendre conscience aux propriétaires de piscine et aux futurs acquéreurs que ce loisir aquatique participe à la détérioration de notre Terre. Ils souhaitent amoindrir l’impact de leur bassin sur la Nature et réaliser des économies. Ils s’intéressent de plus en plus aux progrès, aux nouvelles technologies, aux solutions qui peuvent améliorer, limiter, les rejets néfastes liés à l’utilisation de leur piscine. L’analyse automatique de l’eau de piscine est un moyen pour minimiser l'utilisation de produits néfastes pour la nature.
L’automatisation des équipements piscine
La recherche de l’équilibre de l’eau et son traitement sont des facteurs qui participent à la détérioration de notre environnement. En effet, entre les oublis de traitement, le surdosage, les changements de temps, les fluctuations du pH… l’eau peut rapidement « virer ». Alors, comment allier eau saine, limiter les contraintes d’entretien et l’impact sur la planète?
Comment éliminer les contraintes d’entretien de sa piscine?
La gestion de l’eau des piscines prend du temps et est répétitive si l’on veut la garder propre et saine. Son équilibre doit être contrôlé plusieurs fois par semaine. L’apport de produit (pH, traitement…) est préventif, il doit donc être administré régulièrement, avec le bon dosage et appliqué sans délai. Si l’eau de la piscine a besoin de tel ou tel produit à un instant T, et que ce dernier n’est pas délivré à temps, il est fort probable qu’il faudra « rattraper » l’eau avec des traitements plus agressifs.
Les appareils de traitement automatiques sont la solution. Ils analysent et simplifient l’entretien de l’eau. Ils répondent aux besoins de la piscine en temps réel en délivrant le bon dosage, au bon moment. La qualité de l’eau est irréprochable et le confort de baignade gagne en qualité. Ils laissent plus de temps aux propriétaires pour profiter de tous les avantages de sa piscine sans les contraintes et sans les conséquences des oublis de traitement !
Comment concilier les besoins environnementaux, ceux de la piscine et son budget?
Les traitements automatiques pour piscines permettent une meilleure gestion des traitements et une distribution raisonnée et rationnelle. Régulièrement, les appareils analysent l’eau et injectent la juste quantité de produit. La surconsommation et le gaspillage ne sont plus de mise. De ce fait, la consommation et l’achat de traitements diminuent ce qui entraine des économies et l’impact sur la pollution est mieux maitrisé.
Néanmoins, les traitements automatiques représentent un investissement financier supplémentaire qui peut être conséquent. Il faut donc concilier le budget, la nécessité et l’attachement à préserver l’environnement et le besoin de la piscine.
Première piste : faire un bassin plus petit mais mieux équipé. Plus la piscine est grande, plus le volume d’eau à traiter est important et plus les équipements sont onéreux… Une piscine plus petite, cela veut dire : moins de terrassement, moins de béton, moins de canalisations, moins d’eau, moins de traitement… des sources d’économies qui peuvent permettent de choisir des équipements plus performants, pompe variable, traitements automatiques d’analyses et de traitements, un mode de chauffage…
Autre possibilité, échelonner les achats. Tout d’abord, installer un régulateur de pH et/ou Redox. Puis plus tard, opter pour le traitement automatique chlore, brome, oxygène ou pourquoi ne pas choisir un traitement plus écologique comme le sel, ou encore le cuivre ou les UV.
Dans l’hypothèse d’achats différés, il faut prévoir, lors de l’installation du local technique, suffisamment d’espace pour pouvoir installer les différents appareils avenir.
De plus en plus, les propriétaires de piscine cherchent à profiter de leur espace aquatique, mais sont aussi sensibles à leur impact sur l’environnement et explorent des solutions énergétiques plus économiques.
Les normes environnementales vont dans ce sens et vont être de plus en plus drastiques. Elles vont, à court terme, imposer, aux détenteurs ou néo- propriétaires de piscines, des mesures obligatoires visant à protéger l’environnement. Les traitements automatiques risquent fort de faire partie de leurs préconisations. Alors, pourquoi ne pas anticiper et planifier certains investissements, dès à présent?
Pour en savoir plus, découvrez quels sont les traitements automatiques de la piscine les plus efficaces.