Les caractéristiques du régulateur de pH

Les caractéristiques du régulateur de pH

Quels sont les caractéristiques d’un régulateur pH de piscine?

L’eau peut être trop basique ou trop acide, car le pH fluctue en fonction de multiples facteurs environnementaux. Dans ce cas, la qualité de l’eau est détériorée et les équipements de la piscine peuvent être dégradés. C’est pourquoi il faut fréquemment contrôler le niveau du pH soit manuellement soit avec un régulateur de pH pour piscine. Ce dernier permet de maintenir un taux optimal pour le bon fonctionnement de la piscine. C’est un automate qui gère automatiquement, à votre place et régulièrement le niveau idéal de pH.

Quels sont les particularités d’un régulateur de pH?

Le régulateur de pH est un appareil de fabrication assez simple. Un boitier, une sonde, un régulateur, une pompe doseuse. Cependant chaque machine à ses propres caractéristiques ; notamment en ce qui concerne le mode de régulation ou la pompe doseuse.

Régulation du dosage

Plusieurs types de dosage sont possibles pour les régulateurs de pH. La pompe de filtration piscine doit fonctionner pour que le régulateur s’effectue les mesures et l’injection du produit correcteur. Le temps de filtration doit être suffisant et proportionnel à la température de l’eau.

  • Le dosage manuel diffuse le produit correcteur sur un temps donné.
  • Le dosage prédictif ou cyclique est calculé selon le volume d’eau de la piscine.
  • Le dosage proportionnel injecte du pH en tenant compte de la mesure prise dans la piscine et le point de consigne enregistré. Il rectifie et dose selon l’écart entre la valeur constatée et la valeur cible. Le régulateur augment ou diminue la fréquence d’injection en fonction des écarts.
  • Le dosage séquentiel est un dosage proportionnel qui prend en compte le volume de la piscine et la diffusion régulière du produit.

Le dosage proportionnel et séquentiel sont les plus performants.

La pompe doseuse

La pompe péristaltique est constituée, d’un rotor dans lequel se trouvent un certain nombre de galets et d’un tube souple. Elle aspire le pH liquide du flacon et l’injecte dans le circuit de canalisation vers la piscine. Lorsque les galets tournent dans le rotor, ils compressent le tuyau sur 2 points et permettent le déplacement d’une certaine quantité de fluide.
La pompe péristaltique est capable de fonctionner à diverses vitesses, voir en continu.
Elle est idéale pour les piscines familiales.
L’entretien est simple et la seule pièce d’usure est le tuyau qui perd de son élasticité.

La pompe électromagnétique se compose d’un ensemble : solénoïde électroaimants et ressors, d’une membrane, et de deux clapets anti-retours.
Des impulsions électriques activent et désactivent le solénoïde. Lorsque le solénoïde est activé un électroaimant déplace l’axe magnétique et pousse la membrane. Lorsque le solénoïde est désactivé, des ressorts ramènent la membrane en place. Le mouvement de va-et-vient de la membrane permet de déplacer le pH dans le tube transparent. Les clapets anti-retours empêchent le liquide de retourné en arrière. Le dosage est déterminé par la programmation.
La régulation peut être gérée par une électrovanne, il n’y a pas de pompe doseuse, c’est l’électrovanne qui injecte le pH. Les pannes sont ainsi largement évitées. Le dosage se crée par un effet venturi et se règle grâce à une molette. Ce système n’est pas ou vraiment très rarement utilisé dans le domaine de la piscine.

Le boitier

Le boîtier est une carrosserie qui permet de protéger le mécanisme et renferme un microprocesseur indispensable pour la programmation et le fonctionnement de l’appareil.
La programmation peut être automatique, semi- automatique ou manuelle et est réalisée grâce à un clavier, des touches, ou un potentiomètre.
On peut lire la valeur du pH à un instant T par l’intermédiaire d’un écran analogique ou LCD.
Diverses alarmes visuelles et/ou sonores peuvent être intégrées : niveau de liquide trop faible dans le bidon, un taux de pH en dehors des valeurs consignées, un surdosage, un débit trop faible de la pompe doseuse…



Le régulateur de pH pour piscines, est un outil fiable et robuste qui libère des contraintes de contrôle du pH. Il faut cependant, ne pas oublier de changer le bidon de produit correctif !



Découvrez en détail qu’est-ce que le régulateur de pH piscine. Analysez les avantages et les inconvénients du régulateur de pH piscine pour bien comprendre son fonctionnement.

Élément indispensable du régulateur de pH, la sonde de mesure pour le régulateur de pH permet de mesurer le taux de pH de la piscine. Apprenez comment installer et entretenir la sonde de mesure pour ne pas abîmer cet élément et qu'il fonctionne au mieux.

Enfin pour mieux comprendre ce qu'est un régulateur de pH pour piscine et vous aider à bien le choisir, vous trouverez ci-après comment fonctionne le régulateur de pH piscine, comment choisir le régulateur de pH piscine, comment installer le régulateur de pH piscine et comment entretenir et hiverner le régulateur de pH piscine.



Cet article vous a plu? Partagez le avec vos amis et relations sur votre réseau favori.

Demandez-nous conseil

Notre équipe d'experts vous aide à identifier les besoins adaptés à votre projet et s'engage à vous rappeler gratuitement dans les 24h.